Vous avez
été entendus!
L’opinion de la communauté du camionnage et les efforts de lobbying de l’Association du camionnage de l’Ontario ont clairement amené le ministère des Transports à se mettre à l’écoute des camionneurs et du secteur dans ce dossier. Pour contribuer à ce que les nouveaux modules sur les freins à air comprimé deviennent une réalité, faites part de votre appui en cliquant simplement sur le bouton!
Grâce aux nombreuses voix qui se sont élevées dans le secteur du camionnage et aux efforts de l’Association du camionnage de l’Ontario, le ministère des Transports de l’Ontario vient de proposer des changements à la façon dont les camionneurs pourront renouveler leur autorisation d’utiliser des freins à air comprimé (Z) sur leur permis de conduire commercial. Si cette proposition est acceptée, des options plus souples et modernes permettront de renouveler l’autorisation sur les permis de conduire actifs sans avoir à passer un test de connaissances écrit.
Quelle sera la nouveauté?
Le ministère des Transports de l’Ontario propose que des modules d’apprentissage sur les freins à air comprimé soient introduits en tant qu’autre option, en remplacement du test de connaissance requis pour renouveler l’autorisation. Ce test est vu par certains membres de la communauté du camionnage comme redondant, superflu, et mélangeant. Les nouveaux modules d’apprentissage pourront être suivis en ligne, à la convenance du conducteur, et ne seront pas assortis de critères d’échec ou de réussite : il suffira de les suivre.
Quels sont les avantages pour vous?
Nouveaux modules d’apprentissage
L’offre de modules d’apprentissage comme option de remplacement au test sur les freins à air comprimé donne plus de souplesse aux conducteurs, enlève un fardeau inutile à ceux qui renouvellent simplement leur permis, et permettra d’améliorer les connaissances sur les systèmes de freins à air comprimé et les règlements qui les concernent.
Soutien et rétention accrus
Les nouvelles options devraient obtenir un plus grand appui des camionneurs, améliorer leur maintien en poste, contribuer à une meilleure sûreté sur la route, et réduire les formalités administratives pour les conducteurs et les exploitants.
Styles d’apprentissage
Les modules d’apprentissage seront mieux adaptés aux différents styles d’apprentissage et permettront de se concentrer sur l’assimilation de la matière plutôt que sur la réussite d’un test.
Meilleure compréhension
Les nouvelles options feront baisser le nombre de conducteurs qui perdaient leur autorisation Z au moment du renouvellement de leur permis (les obligeant à reprendre les tests) en raison de problèmes externes de compréhension, de formulation de phrases ou de langue de l’examen, problèmes qui faisaient en sorte que le test ne reflétait pas leur réel degré de connaissances et de compétence concernant les systèmes de frein à air comprimé.
Avantages pour les non-anglophones
Les conducteurs pour qui l’anglais est la langue seconde trouveront probablement ces changements particulièrement avantageux.